Pioupiou bientôt phénix de Terrefort

Pas d’inquiétude pour votre Pioupiou !
Bonjour

La société Altostratus, qui commercialisait les Pioupious, a déposé le bilan. Cela a créé beaucoup d’incertitudes sur l’avenir de nos appareils.

Nous, le projet OpenWindMap avons repris la gestion du réseau (en le rachetant au liquidateur). Cela a permis d’assurer la continuité des connexions et d’éviter la mort immédiate des Pioupious. OpenWindMap
Nous lançons aujourd’hui la SCIC OpenWindMap.

Il s’agit d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. C’est une forme de société dont le fonctionnement est très proche d’une association loi de 1901. Le projet est à but non lucratif.

C’est un projet collectif, qui appartient à sa communauté. Nous regroupons utilisateurs, propriétaires d’appareils, clubs, fédérations sportives…

Vous y avez votre place : les membres propriétaires d’un appareil disposent de 30% des voix.

L’objectif est d’assurer le fonctionnement du réseau et de relancer la production de nouveaux appareils basés sur le design initial du Pioupiou.

Nicolas de OpenWindMap

Concrètement, notre Pioupiou 391 doit être réinstallé sur notre terrain, et c’est reparti pour les gazouillis.

Yann

Hélios : schéma électrique

Avion solaire : C’est pas sorcier !

Le chargeur 1S est issu d’un démontage de chargeur USB pour lipo 1S. Les diodes choisies sont des Schottky, la chute de tension est de 0.4V. Le chargeur 1S charge à environ 80mA l’accu 1S 200mA lorsque le 5V du panneau solaire est efficace. Lorque le 5V est débranché c’est l’accu qui prend le relais de l’alimentation. Consommation au repos du montage 65mA, et jusqu’à 2A lorsque les servos sont en charge.

Nous avons fait le choix d’un matériel très léger, le récepteur ne pèse que 1.1g. Il faut souder directement les servos et l’ESC sur le récepteur.

L’élévateur de tension n’est pas indispensable, le récepteur accepte la tension de la lipo jusqu’à 3.3V. Nous retiendrons certainement la solution sans élévateur de tension.

que du léger !

A venir prochainement le 1er vol d’essai du planeur sans les cellules solaires. Groupe Hélios.